lightbulb-circlecommunity-circlesettings-circlemegaphone-circleplanting-volunteer-circlechecklist-circledollar-circle pinterest-circle facebook-circle twitter-circle instagram-circle ss-standard-direct-right ss-standard-cart ss-standard-close ss-standard-exit ss-standard-notebook ss-standard-redirect ss-standard-rows ss-standard-search ss-standard-user
cart list log in search
EnglishFrançais

Information sur le financement

Le Programme de financement TD pour les espaces verts appuie le développement d’infrastructures vertes, la plantation d’arbres, l’intendance des forêts et l’agrandissement des espaces verts communautaires; il vise à engendrer des retombées économiques et environnementales et à favoriser une économie à faibles émissions de carbone. Dans le cadre de ce programme, un financement de 20 000 $ ou 25 000 $ sera accordé à des municipalités des États-Unis et du Canada pour appuyer des projets de foresterie locaux dans les quartiers démunis de leur collectivité.

Le thème du programme 2019 est « Innovations en infrastructures vertes dans les parcs. »

Le Groupe Banque TD appuie ce programme dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, qui aspire à créer un avenir plus inclusif et durable.

Pour avoir droit à un financement, votre projet doit avoir lieu aux endroits où la TD exerce ses activités, aux États-Unis ou au Canada. La priorité sera accordée aux projets ayant lieu dans des collectivités défavorisées ou des quartiers où les personnes gagnent un revenu faible à modéré. Vous trouverez la liste des États et provinces admissibles sur la page des critères d’admissibilité.

Il s’agit d’un financement de remboursement — les fonds seront versés à la fin du projet, après réception du rapport final. Vous ne devez pas utiliser plus de la moitié du financement proposé pour l’achat de nouveaux arbres.

Aux États-Unis, la priorité sera accordée aux collectivités portant la désignation « Tree City USA » ou à celle comptant obtenir une telle désignation pendant la prochaine année civile.

Processus d’évaluation


Les demandes de financement TD pour les espaces verts seront étudiées et évaluées par des représentants de l’Arbor Day Foundation et de la TD, en fonction des critères suivants :

  • Innovation

    Démontrer une compréhension de la raison d’être du programme de financement TD pour les espaces verts, qui se reflète aussi dans la façon dont le programme de recherche de financement fait la promotion de pratiques et d’outils novateurs en matière de foresterie urbaine et communautaire et de gestion des espaces verts. Des considérations particulières seront accordées aux projets qui cadrent avec le thème du programme de cette année : « Innovations en infrastructures vertes dans les parcs ».

  • Partenariat et engagement communautaire

    Démontrer la capacité à mobiliser la collectivité, le secteur des affaires et d’autres organismes sans but lucratif et des bénévoles. Les projets qui incarnent ce critère comprennent les événements d’engagement dans la collectivité ou dans les écoles comme des salons pédagogiques, des formations publiques, des projets artistiques et des expériences d’apprentissage pratiques. Les projets doivent idéalement mobiliser diverses collectivités.

  • Savoir-faire/formation technique

    La municipalité, de pair avec les partenaires locaux, veille à la formation initiale et continue du personnel et des bénévoles de la collectivité par l’entremise d’ateliers, de certifications et de conférences, etc. Le savoir-faire est également présent ou peut être obtenu pour orienter les efforts de la municipalité.

  • Communications avec les médias et affichage

    S’engager à faire la promotion du programme Arbor Day et de la TD dans le cadre d’un événement d’engagement communautaire.

  • Entretien du projet

    Un plan d’entretien est en place pour assurer la survie des nouveaux arbres.

  • Évaluation du programme

    Avoir la capacité de fournir des paramètres clés pour mesurer l’augmentation du nombre d’acres de couvert forestier et d’espaces verts, de même que produire des rapports de priorité et faire le suivi des éléments suivants : arbres plantés, réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et services écosystémiques créés grâce aux projets ou aux programmes financés.

  • Responsabilité fiscale

    Le budget proposé du projet démontre que l’organisme ou l’organisation est responsable et intègre du point de vue de la fiscalité et de la gestion financière.

Téléchargez votre demande financement TD pour les espaces verts aujourd’hui

Déposez votre candidature


Le programme de financement TD pour les espaces verts est un programme du Groupe Banque TD, administré par la Fondation Arbor Day.
Si vous avez des questions, veuillez nous écrire au .