pinterest-circle facebook-circle twitter-circle instagram-circle ss-standard-direct-right ss-standard-cart ss-standard-close ss-standard-exit ss-standard-notebook ss-standard-redirect ss-standard-rows ss-standard-search ss-standard-user
cart list log in search
EnglishFrançais

Projets en cours

Récipiendaires 2020

États-Unis

Washington, D.C.

Green Compass et son partenaire communautaire Casey Trees travaillent à l’aménagement d’une infrastructure verte dans les quartiers (wards) 7 et 8 de Washington D.C. Ce projet comportera l’installation de nouveaux panneaux éducatifs et deux activités de mobilisation communautaire axées sur l’infrastructure verte et la plantation d’arbres au cours desquelles des bénévoles du voisinage auront l’occasion de planter 50 arbres. Les événements et les panneaux permettront aux membres de la collectivité d’établir un contact avec la nature en plantant et en entretenant des arbres urbains, et de découvrir de manière interactive les avantages d’une infrastructure verte.

Miami, Floride

Ce projet mené dans la collectivité d’Overtown contribuera à l’exécution du projet Green Haven de plantation d’arbres d’ombrage et d’arbres fruitiers pour offrir une source d’aliments, réduire les émissions de carbone et créer de l’ombre afin de rafraîchir la collectivité. On trouve dans le quartier des habitations multifamiliales, une autoroute, une école et des entreprises locales. La circulation piétonnière et automobile est importante, et il y a peu d’ombre dans ce secteur. En collaboration avec Citizens for a Better South Florida, un don de 300 arbres fruitiers sera aussi effectué pour les espaces plus petits. Les arbres seront bénéfiques pour les résidents, y compris les élèves de l’école publique, parce qu’ils amélioreront la qualité de l’air dans le quartier et diminueront la température dans les îlots de chaleur.

Palatka, Floride

Le quartier de la ville de Palatka visé par ce projet est désigné comme une zone critique sur le plan économique; le projet aura pour but d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes tout en reliant les citoyens aux services municipaux essentiels. Dans le cadre de ce projet, 40 arbres seront plantés le long de l’avenue St. Johns, un lien piétonnier et cycliste principal, afin de créer une zone d’ombre et des mesures d’apaisement de la circulation visuellement attrayantes. L’achat et l’installation de supports à vélos et de bancs dans toute la ville amélioreront la possibilité de marcher et de faire du vélo tout en encourageant l’activité et l’exercice en plein air : notamment, deux ateliers d’entraînement gratuits et ouverts au public, ainsi que des activités de sensibilisation, seront financés avec l’aide de partenaires locaux.

Baltimore, Maryland

Le Baltimore Tree Trust, TreeBaltimore et la ville de Baltimore misent sur des initiatives et sur des partenariats établis pour mener des efforts conjoints afin que tous les habitants de Baltimore aient un accès équitable à une forêt urbaine saine et en retirent les avantages. Le financement sera destiné à faire avancer les projets stratégiques visant à rafraîchir Baltimore Est au moyen des programmes suivants : Urban Roots Apprenticeship, le seul programme de développement de la main-d’œuvre de la ville axé sur la foresterie, TreeKeepers & Weed Warriors de la ville de Baltimore, un programme qui donne à des bénévoles des moyens de devenir de meilleurs gardiens de la forêt urbaine, et le East Baltimore Tree Inventory qui établit un système davantage axé sur les données pour le suivi des plantations partout à Baltimore.

Lawrence, Massachusetts

Groundwork Lawrence a pour mission de créer les éléments de base d’une collectivité en santé au moyen d’une subvention. Les fonds serviront à la mise en œuvre du projet de couvert forestier de la rue Market à Lawrence. Le projet consiste à creuser 31 trous de plantation d’arbres dans le trottoir nord de la rue Market, dans le cadre du remplacement du trottoir qui est déjà planifié. Les arbres ont été choisis en fonction de la rusticité, de la tolérance aux conditions sévères en bordure de route, de l’adaptation aux changements climatiques et des dimensions du couvert forestier. Ce projet vise un secteur de la ville caractérisé par un couvert forestier plus bas, un parc résidentiel plus ancien, des vitesses de vent plus élevées et une population de locataires importante. L’ajout de ces arbres fournira un couvert suffisant pour abaisser sensiblement la température dans l’îlot de chaleur existant actuellement dans la zone du projet.

Clifton, New Jersey

Le parc Nash est situé dans un lotissement de Clifton pour familles à faible et moyen revenu, et a été désigné comme espace vert ayant besoin d’un couvert forestier accru. La ville de Clifton, en partenariat avec la Clifton Environmental Commission et la New Jersey Tree Foundation, plantera une cinquantaine d’arbres à l’intérieur et autour du parc Nash afin de réduire l’empreinte carbone de la ville en plus d’atténuer la chaleur estivale, d’augmenter la respirabilité et de diminuer les niveaux de pollution. Les résidents de Clifton et les visiteurs marchant dans le parc et aux alentours profiteront de ces nouveaux arbres d’ombrage qui offriront une barrière contre l’îlot de chaleur existant actuellement dans le parc Nash et dans le voisinage.

Flushing, New York

Le Jardin botanique du Queens, qui offre ses services dans l’un des quartiers les plus diversifiés et peuplés des États-Unis, est la source principale d’enseignement de la botanique pour plus de 265 000 enfants et adultes du Queens. Pour combattre l’effet d’îlot thermique, le Jardin botanique du Queens installera une nouvelle infrastructure verte et plantera des arbres, des arbustes et diverses plantes avec l’aide des membres de la collectivité. L’infrastructure verte mise en place aidera à entretenir des zones à risque d’inondation et à créer des zones de plantation d’arbres à fleurs, d’arbustes et de plantes offrant de l’ombre et la rétention d'humidité du sol.

Asheville, Caroline du Nord

Dans le cadre du plan de résilience climatique de la ville d’Asheville, GreenWorks a identifié trois régions de zones chaudes où se trouvent des résidences affichant un maximum de vulnérabilité à la chaleur. Ces zones sont occupées notamment par des familles vivant sous le seuil de la pauvreté et par des ménages dont les membres ont 65 ans et plus vivant à proximité d’une couverture terrestre développée, et sont caractérisées par un couvert forestier insuffisant et des températures élevées à la surface des terres. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif ambitieux de GreenWorks de rétablir le couvert forestier de la ville en plantant chaque année 2 500 arbres, dans une optique d’équité, à des endroits stratégiques qui présentent un indice de vulnérabilité à la chaleur élevé et un impact potentiel maximal.

Philadelphie, Pennsylvanie

Appliquant le principe d’appropriation du changement par la collectivité, Esperanza travaille avec les habitants de Hunting Park pour s’attaquer aux problèmes d’îlot de chaleur dans ce quartier. Ce projet consistera à planter des arbres de rue sur la largeur de deux pâtés de maisons dans les principales artères commerciales de Hunting Park, afin d’augmenter la circulation piétonnière et de favoriser la croissance économique. En plus de la construction de jardinières à récupération d’eau de pluie, ce projet permettra de diminuer les surfaces non poreuses du secteur pour protéger les voies navigables locales. Des ateliers éducatifs bilingues se tiendront en collaboration avec un partenaire de la collectivité, la Pennsylvania Horticultural Society : une formation avancée sur l’élagage des arbres, des séminaires Tree Care Update et le programme Tree Tenders.

Central Falls, Rhode Island

Dans le cadre d’un projet continu de six ans, cette subvention financera la plantation de 30 arbres pendant l’événement de retour à l’école de cet automne dans la collectivité ainsi que la plantation de 1 000 autres arbres avec l’aide de bénévoles. En même temps que l’événement de l’automne, la ville offrira des occasions de perfectionnement professionnel et d’éducation liées aux arbres, ainsi qu’un programme de 5 semaines destiné aux jeunes, intitulé « Tree Warden Apprenticeship ». Le programme de foresterie à long terme de Central Falls est axé sur les avantages socio-économiques découlant d’une gestion continue de la forêt urbaine et d’activités éducatives.

Canada

Strathmore, Alberta

Strathmore est considéré comme l’un des endroits les plus ensoleillés au Canada. L’espace vert choisi pour ce projet subit un brunissement annuel accru à cause du manque de couvert forestier près du ruisseau et dans tout le parc. Le but de ce projet est de rendre l’espace plus agréable pour les usagers par la plantation d’une variété d’arbres et d’arbustes appropriés et l’entretien de l’herbe qui sera protégée par les nouveaux arbres. Des bénévoles de la collectivité se réuniront pour améliorer leur forêt urbaine, embellir la zone et accroître leur fierté civique.

New Westminster, Colombie-Britannique

Le quartier Brow of the Hill de New Westminster est un secteur dense comptant plusieurs familles à faible et moyen revenu, qui manque de parcs et d’arbres de rue. Avec la ville de New Westminster, l’association des résidents de Brow of the Hill fera participer les citoyens à l’aménagement d’un nouveau parc et à la plantation d’arbres de rue à plus de 400 endroits dans tout le quartier. Une approche participative de la conception du parc favorisera davantage la gestion responsable du nouveau parc ainsi que les loisirs, les rassemblements et la programmation d’événements dans la collectivité. Le quartier profitera grandement de ce nouvel espace vert perméable en diminuant l’effet d’îlot thermique qui a des répercussions considérables sur cette collectivité.

Fredericton, Nouveau-Brunswick

La Ville de Fredericton travaillera avec plusieurs écoles primaires pour planter des arbres sur les terrains de la Résidence du gouverneur, un important site socioculturel qui reçoit de nombreux groupes variés tout au long de l’année. Les élèves, les professeurs et le personnel scolaire seront invités à la Résidence du gouverneur pour une journée qui comprendra des occasions éducatives, diverses activités et, bien sûr, une expérience concrète de la plantation d’arbres. Ce projet aidera à reconstituer le couvert forestier autour de la Résidence du gouverneur. La propriété a graduellement perdu son couvert au cours des dernières décennies en raison des dégâts causés par les intempéries et de la succession naturelle.

Moncton, Nouveau-Brunswick

La Réserve de biosphère de Fundy est une initiative communautaire destinée à promouvoir le développement durable des forêts locales, en particulier près de la ville de Riverton. Ce projet intégrera des recherches et des recommandations sur la gestion forestière urbaine ainsi qu’un inventaire des arbres urbains dirigé par les citoyens dans le cadre d’un projet pilote. Au cours du printemps et de l’automne, la Réserve de biosphère de Fundy plantera 1 000 arbres résistants aux changements climatiques sur cinq acres. La Réserve organisera aussi des ateliers et une conférence pour communiquer aux intervenants les meilleures pratiques de foresterie urbaine, tout en réunissant des ressources et des lignes directrices à l’intention d’autres municipalités.

Hamilton, Ontario

En réponse aux commentaires des habitants de Hamilton, Environment Hamilton prend des mesures relativement à la qualité de l’air et au manque d’arbres. Ce projet visera le parc du bassin Windermere pour une vaste opération communautaire de plantation de 500 arbres. Les plantations s’étendront aussi aux quartiers voisins du bassin Windermere : 500 arbres y seront distribués gratuitement, car le couvert forestier est bas dans cette zone. La distribution des arbres en dehors du parc et les plantations dans le parc atténueront considérablement les effets d’îlot thermique dans ces quartiers urbains. Conjointement avec le Hamilton Naturalists’ Club, Environment Hamilton offrira des ateliers éducatifs et informatifs sur l’importance du choix du lieu de plantation d’arbres sur une propriété afin d’en maximiser les effets de refroidissement.

Hamilton, Ontario – Barton Village Business Improvement Area

Barton Village était un quartier commercial animé à proximité du cœur industriel de Hamilton. Parallèlement à l’effondrement de l’industrie sidérurgique, l’infrastructure du quartier s’est dégradée. Le projet proposé créera des espaces verts communautaires sur deux boulevards sous-utilisés donnant sur Barton Street en retirant les surfaces dures imperméables. Il aura pour effet de diminuer les eaux de ruissellement polluées, de rafraîchir naturellement l’environnement urbain, de rétablir les cycles naturels de l’eau et d’accroître la biodiversité. En collaboration avec la ville de Hamilton, Barton Street et Green Venture, ce projet de Depave Paradise permettra de retirer plus de 200 mètres carrés d’asphalte et d’introduire une centaine de plantes indigènes, d’arbustes et d’arbres.

Mississauga, Ontario

Le parc Brickyard dans le quartier Cooksville, le centre communautaire Frank McKechnie dans le quartier Hurontario et Windrush Woods dans la collectivité de Meadowvale sont les principales zones désignées comme lauréates pour la subvention Zone verte de 2020 de la TD à Mississauga. Chaque zone aura un secteur d’intervention unique : Cooksville se concentrera sur 7 plantations d’arbres, Hurontario sur l’éducation sur les espèces d’arbres et les avantages des arbres, et Meadowvale sur l’élimination d’espèces envahissantes et l’introduction d’une biodiversité importante pour cette zone boisée critique. Les 1 010 arbres plantés dans le cadre de ce projet contribueront à l’initiative One Million Trees de la ville.

Mississauga, Ontario

L’Association for Canadian Educational Resources (ACER), de concert avec des collectivités participantes, aura le pouvoir et le soutien nécessaires pour collaborer afin d’améliorer les collectivités et d’abaisser les barrières sociétales au moyen d’un projet local de plantation d’arbres. Des jeunes à risque, avec des aînés et des superviseurs de la collectivité, apprendront à travailler ensemble afin de planter, d’entretenir et de mesurer 1 500 arbres pour accroître le couvert forestier dans les zones désignées. Le projet Crossroads de la région de Peel se déroule dans des collectivités qui ont de grands besoins sociaux et où le couvert forestier est bas. Ces collectivités sélectionnées pour la plantation d’arbres tiendront des réunions mensuelles sur des enjeux communautaires qu’elles choisiront, participeront à une formation pratique sur le terrain et feront un rapport sur les progrès des plantations, ainsi que sur les mesures de référence et l’état de santé des arbres. Les collectivités où se dérouleront les plantations recevront l’appui des villes de Mississauga et de Brampton ainsi que d’autres partenaires de l’ACER.

Québec, Québec

Axé sur les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur de Québec, le projet Sous les pavés soutiendra les efforts de la Ville de Québec en vue de planifier de façon proactive le développement durable de son territoire au bénéfice de la santé publique. Ce projet, avec la participation des citoyens, consistera à retirer le pavage non poreux pour faire place à la plantation d’une nouvelle végétation. Il contribuera à la lutte contre les îlots de chaleur urbains et à une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Le projet Sous les pavés vise le refroidissement d’îlots thermiques urbains dans deux sites, ce qui profitera directement au quartier ouvrier.

Salaberry-de-Valleyfield, Québec

contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce projet qui sera réalisé dans le quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield créera un espace vert communautaire où les résidents pourront tisser des liens, avoir accès à des plantes comestibles et profiter d’un espace vert rafraîchissant, source d’espoir. Des arbres seront plantés le long des stationnements et des trottoirs pour créer des zones d’ombre, des parterres fleuris seront aménagés dans le sol et des jardinières suspendues contenant des plantes indigènes et comestibles seront installées, ainsi qu’un banc et une aire de pique-nique.

Ouverture des candidatures bientôt


Si vous avez des questions, veuillez nous écrire au .