pinterest-circle facebook-circle twitter-circle instagram-circle ss-standard-direct-right ss-standard-cart ss-standard-close ss-standard-exit ss-standard-notebook ss-standard-redirect ss-standard-rows ss-standard-search ss-standard-user delivery-truck
orders cart log in search
Donate
EnglishFrançais

Projets en cours

Récipiendaires 2021

États-Unis

Hartford, Connecticut

Dans le comté de Hartford, le taux de mortalité lié à la pollution atmosphérique s’élève à 30,5 personnes par année, la région étant confrontée à des niveaux élevés de pollution atmosphérique, de pollution sonore et d’asthme. La ville de Hartford et l’organisme à but non lucratif KNOX, Inc. planteront des arbres à une école de la région et donneront aux élèves des cours de sensibilisation à l’environnement. Ce projet mettra à profit le programme de développement de la main-d’œuvre Green Jobs Apprenticeships de KNOX en permettant aux membres de se former sur le terrain pour améliorer leurs compétences dans un emploi vert.

New Castle, Delaware

Le corridor de la route 9 est considéré comme un désert alimentaire par le département de l’agriculture des États-Unis, et les résidents de la région font face à une grande disparité de revenus. Ensemble, le Delaware Center for Horticulture et le comté de New Castle s’appuient sur le succès de la réhabilitation de parcs pour améliorer le secteur de trois parcs de la région (parcs Oakmont, Rose Hill et Surratte). Diverses espèces d’arbres, y compris des arbres fruitiers et à noix, contribueront à la diversité arboricole ainsi qu’à la connaissance et à l’utilisation des forêts nourricières urbaines au sein de la collectivité.

Jacksonville, Floride

Groundwork Jacksonville dirige les travaux liés au S-Line Trail Biodiversity Corridor, une section du futur sentier Emerald Trail de 48 kilomètres (30 miles). Ce projet permettra de construire une infrastructure verte qui servira de classe extérieure axée sur l’engagement communautaire et l’éducation relativement à la gestion des eaux pluviales. En plus de mettre en œuvre des solutions d’infrastructure verte sur des propriétés publiques, il fournira de la formation et des ressources pour permettre à la collectivité d’appliquer ces solutions sur des propriétés privées.

Orlando, Floride

La ville d’Orlando a lancé un projet pilote de création d’un verger d’arbres fruitiers au Ivey Lane Neighborhood Center dans le cadre d’une promesse de décupler les actifs alimentaires locaux d’ici 2040 et d’accroître de 40 % le couvert forestier. Le quartier d’Ivey Lane était auparavant un verger d’agrumes, mais est maintenant classé comme un désert alimentaire par le département de l’agriculture des États-Unis. Ce verger d’arbres fruitiers contribuera à la résilience à long terme du quartier en améliorant l’alimentation des résidents, en favorisant les activités en plein air et en renforçant la collectivité.

Newburgh, New York

Un programme de bourses en justice environnementale, fruit de la collaboration entre trois organismes – le Conservation Advisory Council, le Greater Newburgh Parks Conservancy et Outdoor Promise –, permettra de former, de soutenir et d’encourager les jeunes personnes de couleur du quartier Newburgh à suivre des cheminements professionnels en infrastructures vertes. Ces jeunes appuieront la présence d’arbres dans leur quartier respectif et établiront des relations dans toute la ville afin d’instaurer une culture communautaire axée sur la gestion des arbres.

Queens, New York

La City Parks Foundation et NYC Parks planteront des arbres en bordure des rues et dans les parcs dans un rayon de quatre coins de rue autour de l’hôpital d’Elmhurst, l’épicentre de l’épidémie de COVID-19 à New York. Cette collectivité est l’une des plus diversifiées sur le plan ethnique aux États-Unis et présente un indice de vulnérabilité à la chaleur élevé. L’augmentation du couvert forestier dans les environs de l’hôpital d’Elmhurst et les mini-parcs à proximité permettra de créer une oasis verte qui servira de répit ombragé pour les personnes qui prodiguent des soins.

Philadelphie, Pennsylvanie

Le plan Green City, Clean Waters de Philadelphie vise à réduire les débordements des égouts unitaires. L’installation d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales dans divers lieux publics viendra appuyer ce travail à l’échelle de la ville. La Centennial Parkside Community Development Corporation collaborera avec Centennial Parkside Tree Tenders pour remplacer les trottoirs par des surfaces perméables, rediriger les tuyaux de descente d’eaux pluviales vers des citernes ou des jardins pluviaux, et installer de grands bacs à arbres.

East Providence, Rhode Island

En partenariat avec le groupe de quartier EP Urban Forest, la ville d’East Providence plantera un boisé biodiversifié d’arbres indigènes dans un parc public situé derrière une école primaire. L’école, dont près de 60 % des élèves ont droit à des repas gratuits, est située dans un groupe d’îlots de recensement dont le couvert forestier n’est que de 18 %. Les élèves et les résidents participeront au projet par l’entremise de mesures éducatives, notamment l’apposition sur les arbres d’étiquettes indiquant l’espèce, l’installation d’affiches, l’aménagement d’un espace d’apprentissage en plein air et la collecte de données sur les forêts urbaines.

Greenville, Caroline du Sud

Selon une récente consultation auprès de la collectivité, les espaces ouverts et l’environnement constituent les principales priorités de la quatrième ville à la croissance la plus rapide à l’échelle nationale, car elle est confrontée à une diminution du couvert forestier urbain. L’inversion de cette tendance par la plantation et la distribution gratuite d’arbres dans deux des quartiers les plus défavorisés de la ville permettra de réaliser des progrès clés quant à ces importantes priorités communautaires.

Burlington, Vermont

En partenariat avec Branch out Burlington!, la ville de Burlington, au Vermont, se basera sur les renseignements tirés d’une récente étude exhaustive du couvert forestier urbain pour planter des arbres dans deux quartiers de la ville ayant le moins de couvert forestier. En ciblant tous les sites de plantation viables dans l’emprise de la ville de ces quartiers, ce projet contribuera au plan d’action sur les changements climatiques de Burlington, qui soutient la plantation d’arbres pour compenser les émissions de carbone et contribuer à atteindre un couvert forestier de 50 %.

Canada

Surrey, Colombie-Britannique

De la végétation riveraine sera plantée dans l’un des milieux urbains les plus denses de Surrey afin de restaurer l’habitat faunique des parcs Newton Pond et Cougar Creek. Les étudiants de niveau postsecondaire participant au programme Natural Areas Partnership de Surrey superviseront et encadreront des élèves du secondaire qui prennent part à des activités d’intendance visant à célébrer et à restaurer la biodiversité. Ensemble, ils encourageront les membres de la collectivité à devenir des défenseurs de la forêt urbaine de Surrey.

New Westminster, Colombie-Britannique

Les arbres en bordure des rues de la zone commerciale de la ville de New Westminster sont soit morts, soit dépérissants en raison de mauvaises pratiques de foresterie urbaine utilisées antérieurement. L’abattage et le remplacement de ces arbres amélioreront l’habitabilité de cette zone et créeront un environnement confortable pour les résidents et les visiteurs. Les résidents du quartier comprennent des personnes qui vivent dans des immeubles résidentiels sans cour arrière et une forte population de personnes âgées; ces groupes bénéficieront tout particulièrement d’un espace de promenade sûr et agréable avec des arbres rafraîchissant la température ambiante.

Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador

La ville de Conception Bay South compte un grand nombre de personnes âgées qui marchent le long de la route 60, et celle-ci est souvent inondée lorsque les précipitations sont assez abondantes, ce qui est problématique. La construction d’un jardin pluvial à cet endroit améliorera la sécurité et le confort des résidents. En outre, une initiative de plantation d’arbres à l’échelle de la collectivité permettra d’étendre et de diversifier la forêt urbaine, de faire participer les résidents et de les sensibiliser.

Mahone Bay, Nouvelle-Écosse

Edgewater Street, principal point d’entrée dans Mahone Bay, comporte de multiples zones vulnérables aux inondations et à l’érosion des berges, mettant à risque cette importante voie de circulation ainsi que plusieurs installations, entreprises et propriétés résidentielles. En aménageant des rives vivantes le long de la rue, Coastal Action fournira un espace vert face à l’océan accessible et encouragera la population vieillissante à faire de l’activité physique. Outre les avantages liés à la gestion des eaux pluviales et à la création d’habitats, les possibilités d’apprentissage pratique et les visites du site généreront des retombées durables pour les membres de la collectivité.

Milton, Ontario

La Conservation Halton Foundation et Miinikaan Innovation & Design travaillent à la création d’un jardin médicinal afin que les membres de la communauté autochtone puissent accéder à la médecine traditionnelle et la pratiquer dans un espace extérieur sûr. Ce projet permettra aux visiteurs internationaux de découvrir les connaissances et les traditions écologiques des Premières Nations, en plus de favoriser le renouvellement des relations avec les peuples autochtones après plus d’un siècle de politiques gouvernementales néfastes.

Mississauga, Ontario

Le quartier Malton, dont 78 % des résidents sont issus d’une minorité et 61 % s’identifient comme immigrants, est le plus défavorisé de Mississauga. Il s’agit du quartier de la ville qui compte le plus grand nombre de cas positifs de COVID-19. L’objectif de ce projet est d’augmenter le couvert forestier et d’attirer les membres de la collectivité dans les espaces verts à l’occasion d’événements publics de plantation. Les résidents de Malton auront également la possibilité d’améliorer leur environnement personnel en profitant d’une distribution gratuite d’arbres.

Toronto, Ontario

LEAF fait participer des employés et des locataires de Toronto Community Housing à la plantation et à l’entretien de nouvelles espèces indigènes. Cette approche ascendante donnera la priorité aux sites où les résidents ont demandé l’aménagement d’espaces verts, et les locataires formeront des équipes responsables de prendre soin des arbres. La ville étant aux prises avec des infestations de l’agrile du frêne, un problème forçant l’abattage d’arbres, la nécessité d’accroître et de diversifier le couvert forestier se fait de plus en plus sentir. Étant donné que la COVID-19 nuit à l’accès équitable aux espaces verts urbains, les ménages à faible revenu des logements de Toronto Community Housing bénéficieront de la multitude d’avantages qu’offrent les arbres sur le plan de la résilience.

Montréal, Québec

La Fondation des YMCA du Québec cherche à lutter contre les îlots de chaleur, qui augmentent à mesure que la densité de population du sud-ouest de Montréal s’accroît. Deux équipes d’élèves du secondaire seront recrutées et formées pour verdir et entretenir des jardins ainsi que pour produire des aliments pour les personnes de leur quartier en situation d’insécurité alimentaire. Ces jeunes élèves créeront des espaces propices à la transmission des connaissances et au renforcement des liens sociaux pour aider les membres de leur collectivité dans le besoin.

Montréal-Nord, Québec

Lors de la première vague de COVID-19 au printemps 2020, c’est à Montréal-Nord que le pourcentage de personnes infectées était le plus élevé au Canada. Ce secteur est également isolé géographiquement, et de plus en plus d’îlots de chaleur s’y forment. Dans le secteur nord-est, la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal collaborera avec Parole d’excluEs dans le cadre d’un projet de verdissement communautaire qui s’inscrit dans une initiative plus vaste de réparation d’un immeuble de logements abordables. Le nouvel espace vert servira de lieu de rassemblement informel et de jardin communautaire afin de renforcer le sentiment d’appartenance des familles vivant à proximité.

Regina, Saskatchewan

L’équipe responsable des forêts de la ville de Regina plantera des arbres à feuilles caduques, des conifères et des arbres fruitiers le long des deux côtés du sentier à usage multiple Devonian Pathway, où il y a actuellement peu d’arbres. Cette région abrite le plus grand établissement de soins de longue durée de la province, et ses résidents sont particulièrement vulnérables à la chaleur. La diversification des espèces d’arbres dans ce quartier permettra de lutter contre la menace de l’agrile du frêne et d’accroître le bien-être des habitants de Regina.

Si vous avez des questions, veuillez nous écrire au .